Association des bibliothèques parlementaires au Canada (ABPAC)
À notre sujet
Répertoire
Contactez-nous
Carte du site
Membres seulement

 

 

À notre sujet

Aussi diverses que les assemblées qu’elles servent, les bibliothèques parlementaires du Canada s’occupent à présent autant de connexions que de collections. Traditionnellement logées dans de beaux édifices historiques, elles sont devenues des centres d’information de première importance qui offrent non seulement aux représentants politiques mais aussi, dans certains cas, au public un accès convivial à des ressources spécialisées.

 

Organisation du savoir

Dans le monde en ligne d’aujourd’hui, où l’on a accès à d’énormes quantités de données, les bibliothèques parlementaires se spécialisent dans la transformation de toute cette information en connaissances dont les parlementaires peuvent se servir en Chambre, en comité ou lors de rencontres avec leurs commettants. Elles reçoivent les demandes de service par Internet, photocopieur ou système automatisé et, grâce à la technologie sans fil, elles peuvent y répondre en quelques minutes, où que se trouve le client. En outre, elles offrent des colloques sur des questions d’actualité, des séances de formation à l’utilisation des sources électroniques et des collections permanentes de publications gouvernementales et législatives sur papier ou support électronique.

Partenaires en démocratie

Les bibliothèques parlementaires ont toutes pour mission d’appuyer le processus démocratique en fournissant à tous les parlementaires les services d’information confidentiels et non partisans dont ils ont besoin pour participer à des débats informés et produire des lois efficaces. Elles aident aussi à engager les citoyens dans le processus démocratique en leur donnant directement accès à de l’information en ligne, en leur procurant des aides didactiques et en appuyant des programmes de rayonnement ciblés tels que les forums d’enseignants et les parlements modèles.

En réseau d’un bout à l’autre du Canada

Les bibliothèques parlementaires sont liées par leur adhésion à L’Association des bibliothèques parlementaires au Canada. L’ABPAC soutient ses membres en répondant à leurs besoins quotidiens et en leur faisant profiter des meilleures pratiques et des savoirs spécialisés. Grâce au réseau qui les relie entre elles, les bibliothèques parlementaires offrent un point d’accès collaboratif à l’information législative de notre pays.

English